samedi 25 janvier 2014

Galette des rois aux pralines roses

C'est avec un peu de retard que je vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2014. Je ne vous souhaite que le meilleur et surtout joie et sérénité !
C'est aussi l'anniversaire de ce blog, qui a maintenant un an. Le bilan est très positif et malgré un gros ralentissement du rythme de publication que vous aviez sans doute remarqué, je repars du bon pied et vais continuer à enrichir ce blog. J'ai de nombreuses idées culinaires que j'espère avoir le temps de tester. Si seulement je pouvais avoir des journées de 48 heures..... Vous voyez sans doute ce que je veux dire n'est ce pas ?
Cette année, comme l'année dernière, je n'ai pu résister à la tentation de faire des galettes des rois. Nous en avons testé de nouvelles et voici celle qui nous a le plus plu : celle aux pralines roses. Je la trouve aussi esthétique que bonne. Je me suis très largement inspirée d'un de mes blogs fétiches : Pure Gourmandise, si vous ne connaissez pas encore et que vous êtes gourmand (e), alors il est incontournable !

Voici la seule photo que j'ai pu faire avant que la dernière part ne soit dévorée.

frangipanne aux pralines


Ingrédients :
Pâte feuilletée (maison pour moi)
60 g de pralines roses
60 g de beurre pommade
2 oeufs
30 g de crème fraîche
30 g de cassonade
60 g de poudre d'amandes
1 jaune d'oeuf 
1 cuillère à soupe de sucre glace


Mixer finement les pralines à l'aide d'un robot.
Mélanger ensemble le beurre et les oeufs (je le fais au robot). Puis rajouter la crème, la cassonade, les pralines en poudre ainsi que la poudre d'amande, puis enfin, la crème fraîche.
Vous obtenez un appareil rose un peu liquide. 
Faire un rond de 25 cm de diamètre environ avec la pâte. Y verser l'appareil , placer une ou plusieurs fèves, et recouvrir avec un autre rond de pâte. Souder les bords avec un peu d'eau. Décorer le dessus avec la pointe d'un couteau, puis badigeonner d'un jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau.
Mettre au four à 180° pendant 25 minutes environ. Puis éteindre le four, saupoudrer le dessus de la galette avec du sucre glace et remettre au four pendant 5 minutes.

Sortir et servir tiède ou froid suivant les goûts.

Vous pouvez trouver d'autres recettes de galettes Ici.

Bonne dégustation !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: