dimanche 19 mai 2013

Bar en croute de sel

Le bar est un poisson très fin et pour moi, la meilleur façon de le cuisiner et de le faire en croûte de sel. C'est ultra simple à préparer et très rapide.
Je n'ai pas  réussi à prendre une plus belle photo, mais ce n'est pas le plus important n'est ce pas !


Pour ce faire, il ne faut que 4 ingrédients :        
1 bar entier, de ligne de préférence, pour le poid compter au moins 200g par personne. Si vous êtes nombreux, vous pouvez en faire 2 en même temps.
du gros sel (j'en achète par paquets de 5 kg)
Des herbes de provence, thym, laurier... selon votre goût.
1 blanc d'oeuf

Vider ou faire vider les poissons par votre poissonnier (mon option, je ne sais pas faire). Surtout précisez bien que c'est pour le cuire en croûte de sel, et veillez bien à ce qu'il ne l'écaille pas. Surtout pas, car après le poisson serait bien trop salé (ça m'est arrivé !).
Mélanger dans un saladier avec une cuillère environ 2 kg de sel avec le blanc d'oeuf.
Mettre du papier sulfurisé sur un plaque ou le lèche frite. Déposer le poisson dessus et mettre les herbes dessus. Recouvrir entièrement le tout avec le sel, faire une sorte de dôme au dessus.
Mettre à four chaud, à 180° pendant environ 1 h.
Pour servir, il suffit de casser le sel, et prendre les filets. Ce dernier point demande un peu de dextérité afin de servir le moins d'arêtes possibles.
On peut le servir avec une sauce hollandaise par exemple, mais je trouve que ce poisson se suffit à lui même et qu'il est bon nature. A vous de voir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Mon fils le réussit à la perfection...moi il était cent fois trop salé....Je me demande avec le recul s'il n'était pas écaillé ???? merci en tous cas....je renouvelles mon expérience...parce que le bar ici est très bon marché (Arcachon)
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'elle chance d'avoir du bar bon marché !! j'espère que ta nouvelle experience sera une réussite !!

      Supprimer