lundi 27 janvier 2014

Carpaccio de Saint Jacques aux truffes

Voici une  entrée fraîche et originale.
Cela faisait longtemps que je voulais tester cette alliance terre mer, et comme vous le savez sans doute, j'ai la chance de pouvoir utiliser des truffes noires tout au long de la saison, alors nous avons goûté à cette recette hier. Nous avons littéralement été bluffé. Un vrai festival de saveurs pour nos papilles !  Une recette à essayer en toute confiance si vous aimez la truffe bien entendu !
Le produit, rien que le produit à peine travaillé.


recettes à base de truffes



Ingrédients
Noix de Saint Jacques ultras fraîches : j'ai compté 4 par personne mais c'est tellement bon que ça faisait peu !!
Truffe noire du Périgord
Huile d'olive, fleur de sel, poivre du moulin, un peu de jus de citron 
Facultatif mais intéressant : pamplemousse rose 

truffes recettes

Laver puis tailler les noix très finement, les étaler dans l'assiette.
Verser quelques gouttes d'huile d'olive vierge sur l'ensemble. Cette opération est délicate car il ne faut pas non plus que ça baigne complètement. Presser quelques gouttes de citron un peu partout également, puis parsemer légèrement de fleur de sel. Râper très finement la truffe en de belles tranches et les disposer sur les noix de Saint Jacques.
Mettre au frais une heure au moins pour que l'huile et le citron fassent leur effet de "cuisson".
Avant de servir mettre un tour de moulin à poivre.
J'ai également servi ce plat avec du pamplemousse rose complètement épluché (4 quartiers par personnes), je l'avais mis à part. Nous avons découvert que le mieux était de prendre une bouchée Saint Jacques truffe, puis compléter par un peu de pamplemousse. Cela sublime tous les goûts !
Avec un juste assaisonnement, vous obtenez un plat digne d'un grand chef !
J'espère que vous apprécierez.

Si vous voulez tester d'autres recettes avec des truffes,vous pouvez essayer le beurre trufféles oeufs brouillés aux truffes, ou d'autres recettes rassemblées sous le libellé Truffes.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je fais tenter pour Noël de plus j'ai commandé véritable huile de truffe

    RépondreSupprimer