vendredi 5 juillet 2013

Clafoutis aux cerises de ma grand mère

Rien ne vaut les saveurs de son enfance, et quel plaisir de les retrouver à l'âge adulte, de les partager avec ses propres enfants... Je me souviens toujours avec plaisir des moments passés avec ma maman à préparer ensemble un clafoutis aux cerises, et la satisfaction gourmande de le déguster... Depuis, j'ai testé de nombreuses recettes de clafoutis, mais, toujours déçue, je reviens vers mon souvenir d'enfance. Maman m'a donné la recette qu'elle tenait elle même de sa mère.
Rien de bien compliqué me direz vous, c'est vrai, c'est simple de faire un clafoutis, mais celui là, c'est celui de mon enfance ! Mon préféré !

recette clafoutis aux cerises de ma grand mère


Ingrédients :
3 oeufs
170 g de sucre en poudre
150 g de farine
1/2 litre de lait
Environ 300 g de cerises, ajuster selon son goût.

Casser les oeufs, les battre et les mélanger avec le sucre en poudre. Lorsque le mélange est bien mousseux, rajouter la farine, puis petit à petit le lait. Bien battre le tout.
Mettre les cerises (je n'enlève pas les noyaux) dans le moule et verser sur le dessus la pâte. J'aime quand les cerises ne sont pas totalement recouvertes, c'est là aussi une question de goût.

le clafoutis aux cerises de mon enfance
Mettre au four, à 180° pendant une bonne demi heure. Saupoudrez légèrement de sucre en poudre à la sortie du four.
clafoutis aux cerises recette

Pour changer, j'ai fait aussi des minis clafoutis individuels dans des moules silicones en forme de fleurs, ils sont pratiques pour un buffet par exemple. On peut aussi les imaginer en bouchées.

mini clafoutis aux cerises recette

Rien n'est figé !!!
S'il vous reste des cerises, vous pouvez également préparer un délicieux sorbet dont la recette ultra rapide est ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: