dimanche 14 avril 2013

la Flammekueche du dimanche soir

Nous aimons beaucoup la flammekueche ou tarte flambée à la maison, avant j'en achetais souvent pour le dîner du dimanche soir, mais ça, c'était avant !!! Depuis que je me suis mise à les faire moi même, il ne me viendrait plus à l'idée d'en acheter une parce que c'est : simple et hyper rapide à faire.
Voici donc ma recette qui n'est peut être pas celle des puristes mais qui nous convient très bien. C'est comme ça qu'on l'aime à la maison !



Ingrédients ( pour 2 grandes)
Pâte :
250 g de farine
1/2 dl d'huile
1 pincée de sel
1 verre d'eau tiède

Garniture (pour les 2):
1 oignon
200 g de fromage blanc (à 0 % pour moi )
200 g de lardons
2 poignées d'emmental
noix de muscade à râper
sel, poivre

Mélanger la farine, l'eau, l'huile et le sel, bien pétrir (le plus simple, c'est au robot avec le pétrin).
Après quelques minutes vous avez une belle pâte homogène.
L'étaler en rond ou en rectangle  sur une feuille de silicone ou du papier sulfurisé.
Allumer son four au plus fort.
Napper la pâte avec le fromage blanc en une couche uniforme. Râper de la noix de muscade sur tout le dessus. Saler et poivrer.
Émincer finement l'oignon et le mettre sur le fromage blanc, puis les lardons. Enfin, nous rajoutons un peu d'emmental râpé mais ce n'est pas obligatoire.
Faire cuire à four très chaud, environ 10 minutes. Il faut qu'elle soit saisie et un peu grillée mais pas  trop  !
Servir aussitôt découpée en petits rectangles à l'apéritif ou en plat avec une salade.

Vous aimez ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Tu me donnes envie ! bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! bon dimanche à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais essayer de la faire en mixant les oignons car elle me tente beaucoup mais les oignons en gros morceaux passeront pas pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi pourquoi je les émince très finement, pour les enfants. Mais pourquoi pas mixer les oignons !Bonne idée !

      Supprimer