vendredi 8 mars 2013

Le coulant au chocolat au coeur fondant praliné

Une recette inspirée de celle de Julie Andrieu, que je réalise pratiquement une fois par semaine tellement elle est simple et bonne. Bien sur, il y a le coulant au chocolat classique, mais je ne peux m'empêcher d'y apporter ma petite touche personnelle. Après le coeur fondant au caramel qui est en photo ici  ou celle du coeur chocolat blanc (photo à venir) , voici celle du coeur fondant praliné :

le coulant au chocolat au coeur praliné

Ingrédients :
300 g de chocolat noir (plus ou moins amer suivant les goûts, pour cette recette, je conseille celui à 70% de cacao pour le contraste avec le praliné assez sucré)
6 oeufs
100 g de sucre en poudre
70 g de farine
100 g de beurre demi sel
Pour cette version : une plaque de Pralinoise ou chocolat praliné.

Préchauffer le four à 240°. Faire fondre ensemble le beurre et le chocolat au bain marie.
Une fois fondu, retirer du feu et rajouter le sucre. Bien mélanger. Incorporer ensuite les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque fois. Rajouter enfin la farine. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Verser dans des ramequins ou moules beurrés, remplir au 3/4 puis rajouter un demi carré de chocolat praliné. Je les ai faits dans des plaques silicones de 12 muffins. Cela me fait des coulants de petite taille, on peut en mettre 2 par assiette et cela fait aussi des petites bouchées pour un goûter. Et pour les petits, un suffit !


Autre astuce, vous les préparez à l'avance, les mettez au fais et vous les enfournez en dernière minute lorsque vous en êtes au fromage, cela suffit.
Mettre au four de 8 à 10 minutes suivant la taille de vos moules et la puissance de votre four. Pour les petits moules, je conseillerai même plutôt 6 à 7 minutes.

recette de coulant au chocolat

Quand c'est prêt, laisser tiédir, les servir seuls ou accompagnés : glace vanille, crème anglaise, chantilly...

Qu'en pensez vous ? avez vous d'autres idées pour le coeur fondant ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. humm, si tu m'en réserves un j'arrive sur le champ !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, je t'en met un de côté, mais il faut se dépecher !!

      Supprimer
    2. hummm délicieux, bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je travaille sur le site très féminin www.confidentielles.com et nous souhaiterions mettre en avant des bloggeuses au travers d’une petite interview, des bloggeuses enthousiastes et passionnées, comme vous l’êtes.

    Si cette démarche vous intéresse, merci de contacter à marie-rose@confidentielles.com

    Très belle journée et à très vite,

    Marie-Rose

    RépondreSupprimer
  3. Ca c'est toujours un succès assuré chez les petits comme les grands ! bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà vraiment le genre de gâteau que j'adore ! Des fois j'ai un peu de mal avec la cuisson et ils sont trop cuits malheureusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réduis le temps d'une minute à chaque fois, ça va vraiment très vite mais ça dépend de la puisssance du four.

      Supprimer