vendredi 22 mars 2013

Mon délice tout chocolat

très bon dessert au chocolat


J'ai enfin réalisé le gâteau au chocolat dont je rêvais, et franchement celui là, il est à tomber !!!! Quand je dis "mon" c'est qu'il est tout ce que j'aime : Un croustillant praliné, une mousse très légère, une dacquoise à la noisette et un glaçage chocolat noir. Une sorte de bavarois.
Le tout est aérien, peu sucré et se mange sans faim.... J'ai eu la bonne idée, d'en faire deux en même temps, et congeler le deuxième. Finalement ça ne prend pas beaucoup plus de temps, et c'est toujours confortable d'avoir un dessert fait d'avance.
Je me suis très largement inspirée de la recette du blog Mes brouillons de cuisine, quand je l'ai lue, ça a fait tilt, c'était pour moi !!

La réalisation est assez simple et peut être préparée à l'avance, sur plusieurs jours ;
J'ai réalisé le gâteau dans cet ordre là, libre à vous de le changer ou pas !




J'ai pris des moules à fond amovibles qui s'ouvrent pour être certaine de pouvoir bien démouler le tout.
J'ai mis dans le fond un rond de papier sulfurisé et tapissé le tour de feuilles de rhodoïd.

Le croustillant praliné : C'est tout simplement délicieux !
Préparé le vendredi pour le dimanche midi.
Ingrédients :
120 g de pralinoise
100 g de crêpes dentelles bretonnes
40 g de chocolat au lait
40 g de chocolat noir

Hacher le chocolat et le faire fondre au bain marie (ne pas dépasser 50°), quand il commence à fondre y mettre la pralinoise et bien mélanger le tout.
Émietter les crêpes et mélanger le tout hors du feu et l'étaler au fond du moule. Mettre au frais.

La mousse au chocolat aérienne 
Préparée la veille.
Ingrédients :
2 feuilles de gélatine
140 g de chocolat noir (à 70 %)
10 cl de lait demi écrémé
190 g de crème fraîche (bien froide)

Commencer par faire tremper la gélatine dans de l'eau au moins 10 minutes.
Mettre le chocolat à fondre au bain marie.
Chauffer le lait, et dès qu'il frémit, retirer du feu et rajouter la gélatine bien essorée. Fouetter vivement.
Rajouter le chocolat fondu et bien, bien fouetter.
Monter la crème en chantilly bien ferme et rajouter le mélange chocolat/lait en 3 fois.
Quand c'est homogène, mettre la mousse dans le moule sur le croustillant. Mettre au frais.
Et c'est tout !

La dacquoise à la noisette
 Préparée la veille.
Ingrédients :
3 blanc d'oeufs à température ambiante
75 g de poudre de noisette
75 g de sucre glace
1 pincée de sel
15 g de sucre semoule

Préchauffer le four à 180°. Tamiser la poudre de noisette avec le sucre glace. Monter les blancs en neige en rajoutant petit à petit le sucre semoule dès qu'ils moussent. Les battre afin qu'ils soient bien fermes. Rajouter le mélanger noisette/sucre glace avec une maryse, avec précaution.
Étaler la préparation dans un cercle à pâtisserie de la taille de votre moule, sur un papier sulfurisé.
Enfourner pendant 15 minutes.
Sortir du four et laisser refroidir. Puis couper si besoin la dacquoise à la taille de votre moule. Détacher avec précaution (en glissant un couteau dessous) et le poser sur la mousse.
Mettre au frais.

La ganache au chocolat 
Faite le matin.
Ingrédients :
60 g chocolat noir de couverture
60 g crème fraiche liquide
une cuillère à soupe d'huile de tournesol

Faire chauffer la crème, quand elle bout, la verser sur le chocolat et mélanger avec un fouet. Rajouter la cuillère d'huile (astuce pour que la ganache brille !!).
Napper la daquoise avec une spatule, bien étaler, il faut que ce soit le plus lisse possible. C'est le moment où vous pouvez rajouter des décorations (comme les perles en chocolat dans mon cas). Mettre au frais.

Sortir le délice une heure avant de le servir. Démouler et enlever le rhodoïd.
D'après ceux qui l'ont goûté, ce n'est pas trop sucré et juste assez fort en chocolat.
Et vous, qu'en pensez vous ?

mousse chocolat sur dacquoise noisette



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. comment résister??? J'en ai l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  2. Il est très joli à voir et à l'air très bon !

    RépondreSupprimer
  3. Alors ça c'est une tuerie ! Hummmmm j'adore ces gâteaux plus particulièrement la dacquoise que j'utilise assez souvent. Bravo car il est très joli.

    RépondreSupprimer
  4. rooo , mais pourquoi je suis au régime, moi ??? j'en veux !!! bises et douce soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une toute petite part ne peut pas faire de mal !!! très bonne journée.

      Supprimer