dimanche 3 février 2013

La trop bonne crème anglaise

tres bonne crème anglaise
la crème anglaise des gourmands


Trop bonne ?? Le problème c'est qu'on la mange sans faim ! Elle se mange toute seule, j'en connais un qui s'en fait des bols entiers !!!
J'ai fait une adaptation plus rapide de la recette des gourmandises de Pierre Hermé, tirée de la "bible" "Comme un chef" des éditions Larousse (encore une !!)
Cela fait une grand quantité de crème, mais si il en reste, il suffit de la mettre dans une sorbetière et vous aurez une glace à la vanille excellente.



Ingrédients :
2 gousses de vanille ou 2 cuillères à café d'extrait de vanille 
50 cl de lait
50 cl de crème fraîche
12 jaunes d'oeufs (bien garder le blanc pour les meringues, macarons et autres gourmandises)
200 g de sucre en poudre

Je vous donne la recette classique, mais si vous avez la chance comme moi d'avoir un Cooking Chef, alors c'est encore plus simple, il fait tout !! Si vous voulez la recette, demandez la moi et je vous la donnerai.

Faire bouillir le lait et la crème avec l'extrait de vanille, et laisser infuser une dizaine de minutes.
Si vous utilisez les gousses de vanilles, les fendre, racler les grains et les mettre à infuser dans le mélange qui a bouilli. (surtout, garder les gousses qui peuvent encore servir, à faire par exemple son propre sucre vanillé).
Bien fouetter les jaunes et le sucre, les rajouter dans le mélange lait crème qui a tiédi, tout en fouettant.

Attention, surtout ne pas dépasser les 85°. Faire cuire doucement en remuant, jusqu'à ce que la crème s'épaississe un peu. Le bon test, c'est la cuillère en bois, quand on passe le doigt sur la cuillère, la trace doit rester.
réussir une crème anglaise
La crème anglaise est prête !


Mettre au frais et déguster sans modération !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire