mercredi 20 mars 2013

Daube de sanglier à l'orange

Nous avions des invités le week end dernier et avec un peu d'inconscience, sans connaître leurs goût, j'ai décidé de préparer le beau morceau de sanglier que j'avais dans le congélateur. Même pas peur !!
Je n'aime pas beaucoup les recettes classiques de gibier, et je ne voulais pas non plus passer trop de temps à la préparation. Finalement j'ai fait une daube en y apportant ma petite touche personnelle. Mon amie qui l'a goûtée n'aime habituellement pas le sanglier et c'est avec plaisir que je l'ai vu se resservir...

bonne recette sanglier


C'est pour cela que j'aime me donner du mal en cuisine, pour faire plaisir aux autres et c'est encore plus satisfaisant de leur faire apprécier quelques chose qu'ils ont du mal à manger habituellement.
Je referai donc très facilement cette recette, simple et goûteuse et je vous la conseille.
Pour me simplifier la vie, je l'ai préparé la veille.





Ingrédients
1,5 kg de sanglier
1 orange
1 bouteille de vin rouge (j'ai pris du Crozes Hermitage)
2 oignons rouges
2 gousses d'ail
2 bouquets garnis
1 cuillère à café de thym
huile
2 cuillères à soupe de sucre
50 g de beurre
sel et poivre.

Enlever la peau de l'orange pour ne laisser que la chair (si elle est bio garder la peau et la découper en 4 quartiers).
Dans une cocotte, verser 4 cuillères à soupe d'huile, faire chauffer, y mettre l'orange entière, l'ail et l'oignon émincés et le thym. Recouvrir le tout du sucre et verser un verre de vin. Mélanger le tout, couvrir et faire cuire à feu doux pendant un quart d'heure.
Découper le sanglier en gros cubes, les saler et les poivrer, les mettre dans la cocotte avec le beurre, recouvrir avec le reste du vin, saler et poivrer, et laisser cuire doucement pendant au moins 3 heures en remuant de temps en temps.

L'ayant préparé la veille, je l'ai fait cuire pendant 3 h et le lendemain encore une heure avant de servir.
La viande était moelleuse à souhait, et le petit côté sucré compensait juste ce qu'il fallait le goût fort du sanglier.
Celle qui n'aime pas le sanglier a aimé cette recette et celui qui n'aime pas le salé sucré, s'est resservi également. Un plat qui fait donc l'unanimité.
J'ai été plus classique pour l'accompagnement et j'ai fait un écrasé de pommes de terre.

2 jours plus tard, il y a un petit reste qui est encore meilleur !!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. la viande doit être tendre ! un délice réconfortant !

    RépondreSupprimer
  2. Pour tous ceux qui aiment cette viande, c'est ainsi que l'on doit la cuisiner et mettre en valeur toutes ces saveurs...
    belle soirée

    RépondreSupprimer