samedi 19 janvier 2013

Mes petites meringues

Ce sont des petites meringues très faciles à faire, j'en fait une grande quantité d'avance, elles se gardent très bien dans une boite en fer ou dans un bocal en verre fermé. Il y a de nombreuses recettes, celle ci a été testée plusieurs fois.
La recette est inspirée largement de la meringue française de Pierre Hermé dans son livre " Best of " (Alain Ducasse édition) , elle est simplissime.





Ingrédients
3 blanc d'oeufs
200 g de sucre en poudre

et c'est tout !!

Fouetter les blancs au fouet (dans un batteur) à vitesse moyenne (il faut toujours y aller très progressivement si on ne veut pas voir les blancs retomber à la cuisson). Quand ils ont doublé de volume, incorporer 35 g de sucre et continuer de fouetter jusqu'à ce qu'il deviennent très fermes et très lisses et rajouter 65 g de sucre. Quand ils sont brillants et qu'il font le " bec d'oiseau" (ils se tiennent bien au bout du fouet, en formant comme une pointe qui ne coule pas), arrêter le fouet, et incorporer les 100g de sucre restant en pluie, avec une spatule en les travaillant le moins possible.

Pour les formes, vous avez le choix : moule flexible, faire des tas avec une cuillère ou la poche à douille.
Je préfère utiliser la poche à douille pour faire des petites meringues, je trouve ça plus joli que les grosses, mais ça, c'est une question de goût... Vous leur donnez la forme voulue, sur du papier de cuisson et enfourner à feu très doux (80°) pendant au moins une heure. Surveiller la cuisson de temps en temps pour ne pas qu'elles roussissent trop. Si vous avez fait de grosses meringues, vous rallongez le temps de cuisson. Je coupe le four et je les laisse encore un peu dans le four chaud. Elles doivent se décoller sans problème.
Elles sont craquantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. C'est comme ça que nous les aimons chez nous.


La même recette avec du colorant rouge cerise
les petites meringues roses

Je sais, la couleur est à travailler, heureusement que les petites décorations les rendent plus pimpantes !!


ou alors orange
les meringues oranges
J'en ai peut être mis un peu trop cette fois !!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire